• Bon, je n'avais pas trop l'intention de faire cet article à la base, mais comme je vois beaucoup de gens dire conneries sur conneries, que ce soit du côté des fans comme du côté des gens qui ne connaissent pas le groupe, je me dis qu'il est peut être utile que quelqu'un démonte certains "arguments" qui prouveraient telles ou telles choses. 

     

    A l'heure où j'écris cet article, le second livre de Jessica, Bright vient de sortir. Il fait suite à Shine, où le personnage principal, Rachel, fait ses débuts dans un groupe de neuf filles appelé Girls Forever. Bien évidemment c'est de la fiction mélangé à des faits réels. Jessica s'inspire de sa vie et de ses expériences passées.

    Seulement dans le deuxième Tome, il arrive un petit pépin à Rachel. Quoi donc, me demanderez vous? Et bien la pauvre se fait viré de son groupe par ses membres pour avoir lancé une ligne de vêtements. Dans le livre, il est très bien expliqué que Mina & Lizzie ont posé un ultimatum à Rachel; soit tu choisies le groupe, soit tu choisies ta marque, mais pas les deux. Rachel répond donc qu'elle a bien entendu leurs inquiétudes mais qu'elle ne peut pas choisir, elle pense donc que cette discussion est terminée, mais un peu plus tard l'agence la convoque pour lui annoncer qu'elle ne pourra plus faire partie du groupe car les huit autres membres étaient venu dire qu'elle était complétement aveuglé par sa marque, et qu'elles n'iraient pas au concert à LA si Rachel y allait. Rachel est choquée, attristée et plus tard, décide de s'exprimer sur la situation sur les réseaux sociaux. 

     

    C'est précisément cette partie de l'histoire qui dérange et agace beaucoup de monde. Quelques explications sont de rigueurs ;  en aout 2014 les neuf membres de SNSD ont resignés pour trois ans.  Le 30 septembre après quelques rumeurs sur les réseaux sociaux, la SM déclare officiellement que Jessica ne faisait plus partie du groupe, et les huit autres doivent assurer le concert/Fan Meeting à Shenzhen sans Jessica, alors qu'elle devait bien y participer. A ce stade, Jessica n'avait pas encore prit la parole sur Weibo et les spéculations vont bon train, surtout que certains fan site chinois, qui avaient déjà annoncée le retrait de Jessica avant le communiqué officiel annoncent qu'elle a été poussée à la porte par les huit autres membres. Et Jessica, quand elle s'exprime enfin sur la situation, annonce à son tour que les huit autres ont voté son départ du groupe. Suite à cela, la SM déclare qu'elle avait l'intention de s'en aller ou de mettre ses activités au sein du groupe en pause, bref passons, ce n'est pas pour savoir qui dit la vérité que je fais cet article.

     

    Deux poids deux mesures.

    Suite à la sortie du deuxième tome, les "fans" se sont permis de poster des choses plus que DEBILES pour discréditer Jessica et la faire passer pour une méchante sorcière pas belle. Donc on va débunker et faire quelques comparaisons pour que ce soit plus facile à comprendre. Comme par exemple cette image que j'ai vue passer plusieurs fois. 

    930 SNSD VS JESSICA

    Pour ceux qui ne seraient pas au courant du scandale de 2013, un petit résumé: le groupe est en Chine pour un concert et deux filles sont prises en photo sortant d'une boite de nuit avec des amis. Les gens pensent qu'il s'agit de Yoona et Taeyeon et boom scandale. Les anti s'en donne à cœur joie et la SM déclare qu'il ne s'agit pas de membres de SNSD. Pourtant Taeyeon et Yoona continuent de se prendre de la haine pour cela.  Plus tard, les internautes commencent à se rendre compte qu'il ne s'agit peut-être pas de Yoona ni de Taeyeon, mais de Jessica.

    930 SNSD VS JESSICA

    Et la présence de Tyler semble confirmer tout ça.

    930 SNSD VS JESSICA

    Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'inconnues, de membres du groupe ou de Jessica, les filles sur ces photos ne FONT RIEN DE MAL! Elles sont sorties s'amuser avec des amis durant leur temps libre, absolument rien de répréhensible non? Pourquoi je parle de ça ? Parce que certaines personnes doté visiblement d'une grande intelligence ressortent cette histoire pour faire passer Jessica pour la méchante. Certains lui reprochent même d'avoir laissé Taeyeon et Yoona se faire accuser et recevoir toute la haine. Hé ho, il faudrait envisager d'arrêter d'être con deux minutes non? Elle ne pouvait pas simplement dire "heu au faite c'est moi sur ces photos, pas Taeyeon ou Yoona voilà, la bise". C'est la SM qui décide quoi communiquer et l'agence n'allait certainement pas dire qu'il s'agissait de l'une des filles. Les seules personnes à blâmer sont les paparazzis et les internautes. 

     

    Pour comparer, c'est comme si je voulais faire accuser Taeyeon d'être la méchante et d'avoir fait virer Jessica du groupe, et que je ressortais son scandale avec Baekhyun. Le rapport??? Aucun. Tout comme ce qui s'est passé sur les photos précédentes. Taeyeon n'avait rien fait de mal, elle ne méritait pas de recevoir de la haine pour cela, et c'est la même chose pour Jessica.

    Ou tiens si je voulais faire accuser Tiffany, je ressortais son scandale avec le drapeau impérial Japonais. Encore une fois, zéro rapport. 

    Ou tiens, cette vidéo de Hyoyeon qui a clairement bu ou celle ci de Yuri qui a l'air de ne pas être très sobre et Sooyoung tente de le cacher et d'être un peu agacé. On pari combien que si ça avait été Jessica sur ces vidéos, les "pro OT8" les ressortiraient tout le temps pour dire combien elle n'était pas sérieuse et salissait l'image du groupe?

    Ou encore, en avril 2014, Hyoyeon fait l'objet d'une enquête de police pour avoir frappé un ami. La SM a déclaré qu'ils "jouaient" et que c'était un accident, mon avis c'est qu'il s'agit de son ex, qu'ils se sont disputé et qu'elle l'a frappé.(c'est bien entendu MON avis, je ne prétends pas que c'est ce qu'il s'est passé) De nouveau, on pari combien que si ça avait été Jessica les OT8 only ressortirait ça pour la faire passer pour la fille qui ne pense qu'à elle ? 

     

    Pour conclure, je demande aux gens d'arrêter d'utiliser des photos, des rumeurs ou je ne sais trop quoi pour faire passer Jessica pour une fille égoïste alors que si quelqu'un faisait la même chose avec l'une des 8 autres, vous la défendriez bec et ongles en disant qu'elle n'a rien fait de mal, ou qu'on a pas tous les morceaux de l'histoire.  Ne traitez pas l'une des neuf filles différemment des autres.

    Lots of Kpop Gifs! — Jessica (SNSD) Gif Hunt

    Pin It

    votre commentaire
  • Le 15 Aout, c'est le jour de l'indépendance en Corée du Sud. L'occasion de fêter la fin de l'occupation Japonaise sur le territoire mais aussi pour commémorer les victimes de la guerre. Une date donc importante pour les Coréens. Pourtant en 2016 Tiffany fait une bourde énorme, colossale même.

    Un jour avant le drame, elle poste une photo avec Yuri et Sooyoung avec la description "Babes" au SM Town Tokyo Show avec un émoji du drapeau Japonais (parce qu'elle est au Japon) qui déjà ne plaît pas aux Coréens. Elle supprime donc sa publication.

    Et pourtant l'histoire ne se termine pas là...

    Tout part d'une photo d'un sac à main qu'elle poste sur Snapchat avec un sticker écrit "Tokyo" et le drapeau Impérial (ou rising sun en anglais).

    Tiffany et le Drapeau Impérial Japonais

    Ce qui déclenche une avalanche de critiques et de haine. Elle supprime sa publication mais le mal est fait et les internautes ne la lâchent pas et demande son renvoi de l'émission Sister's Slam Dunk. Entre temps elle écrit une lettre d'excuse mais rien à faire, les Coréens sont en colère et comptent le faire savoir.

    La lettre en question:

    Tiffany et le Drapeau Impérial Japonais

    Et la traduction Ici

    Le 18 Aout, elle est officiellement renvoyée de l'émission Sister's Slam Dunk.

    Le feu a pris du temps avant de s'éteindre progressivement mais cette bourde restera gravée dans la roche pendant longtemps.

     

    Si vous n'êtes pas familier avec l'histoire de la Corée du Sud et de son occupation par les Japonais il faut savoir que le pays du soleil levant a commis des atrocités pendant cette période; déjà l'occupation et tout ce que ça inclus et surtout ce qui de loin le pire, les femmes de réconforts, qui est un euphémisme pour parler de l'esclavage sexuel mis en place par et pour l'armée Impérial durant l'occupation de la Corée du Sud ( et pas que). Ce trafique concernaient surtout des jeunes filles, mineurs pour beaucoup. Pendant de longues années après la fin de l'occupation les victimes se sont tues jusqu'au jour où l'une d'elle à parler et d'autres ont ensuite apporté leur témoignage ce qui a beaucoup choqué le pays. Et pourtant jusqu'à aujourd'hui, le Japon n'a jamais reconnu ces faits ou ne s'est même jamais excusé et il ne reste que très peu de victimes encore en vie. Si vous ne connaissez pas cette partie de l'histoire je vous conseille de vous renseigner, il y a des milliers d'articles et de documentaires sur le net à ce sujet très sensible en Corée. C'est important de connaitre cette période de l'histoire Japonaise et Coréenne.

    Les Coréens ont bien raison d'être en colère c'est tout à fait compréhensible. Qui plus est, Tiffany vivait en Corée depuis plus de 10 ans déjà et cette maladresse de sa part est assez discutable. Par contre, ATTENTION, cela ne justifie en AUCUN cas cet acharnement de haine et d'intolérance envers elle, ou en vers qui que se soit, parce que oui, de toute évidence c'est une maladresse et rien d'autre. 

     

    D'autres articles : Ici (anglais) et Ici (Francais)

    Pin It

    votre commentaire
  • Pumashock

    Ce n'est que tout récemment que j'ai entendue parler de ce scandale mais je vais essayer de ne pas dire de bêtise! 

     

    Alors Pumashock connaissait un certain succès à l'époque grâce à ses covers à tel point qu'elle a été invité à Star King et a rencontré un des membres des Shinwha.En 2010 les membres ont vu sa reprise de "Gee" version RnB.

     Et là vous allez me dire "mais où est le mal?"

    Et bien regardez Taeyeon. Elle n'a pas l'air contente et les "fans" ou plutôt les-antis-ont commencé à l'accuser d'être raciste(au cas où vous n'auriez pas remarqué Pumashock est une femme noire).Et l'histoire à pris de l'ampleur à telle point que la SM a supprimé la vidéo et aurait essayé de supprimé tous les reupload de la vidéo.(Pour cette partie je ne suis pas sûre à 100%, c'est uniquement des témoignages que j'ai vus).

    Là où certains fans ont essayé de la défendre en disant qu'elle se sentait peut être mal parce que la chanteuse maitrise très bien LEUR chanson, ou encore qu'elle  n'aime peut être tout simplement pas la reprise ou encore que c'est son expression habituelle (on va pas se mentir, Taeyeon, tout comme Jessica ne sont pas très expressives ce qui les amènent souvent à se faire critiquer parce qu'elles ont l'air de s'ennuyer ou de prendre de haut les autres ou que sais - je encore) d'autres en ont profité pour bien s'acharner sur elle.

     

    Un article de l'époque qui parle un peu plus en détail de Pumashock .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique